LES BÉNÉVOLES

 


 

Accueil / Bénévoles

 

Le bénévolat, c’est essentiel !

L'apport des bénévoles est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Ils permettent à la Maison d'Hérelle de répondre aux besoins individuels des résidents et de devenir ainsi le prolongement de leur milieu naturel de vie. C'est grâce aux personnes bénévoles que nous pouvons offrir une gamme aussi complète de services de haute qualité.

La grande majorité de nos bénévoles œuvrent au sein de notre maison d'hébergement, où les besoins sont grands. L'initiative et la participation des bénévoles y sont indispensables à la réalisation des objectifs poursuivis. Après un temps de découverte et d’intégration des valeurs communes à l’ensemble de l'organisme, certains bénévoles peuvent s’ils le souhaitent être orientés vers l’Appartement Satellite.

Merci à tous ces bénévoles qui constituent une réelle force pour la Maison d’Hérelle, à Accès Bénévolat et au Centre d’Action Bénévole de Montréal pour leurs précieuses collaborations dans le recrutement de bénévoles, mais surtout merci à tous ceux et celles qui sont venus donner de leur temps. Nous avons besoin de vous.

retour vers le haut

La participation des bénévoles

La Maison d'Hérelle s'assure, par son style de gestion participative, que les personnes bénévoles prennent une part active à la gestion de la ressource et que l'action bénévole occupe toute la place qui lui revient. Les bénévoles font partie intégrante de l'équipe. Ils sont invités à assister aux rapports quotidiens, aux réunions d’équipe mensuelle ainsi qu’aux diverses formations offertes à l’interne ou à l’externe.

La solide réputation de la ressource attire des bénévoles de tous les milieux, avec des intérêts, des aptitudes et des compétences d'une très grande diversité. La sélection, l'orientation et la formation du personnel bénévole favorisent un développement rapide de leur autonomie au sein de l'équipe qui assure le bien-être des résidents. Ceci permet en outre aux personnes bénévoles de jouer un rôle essentiel de sensibilisation auprès du public.

retour vers le haut

Le bénévolat, un dépassement de soi

Nos bénévoles doivent être à l'aise avec la problématique du VIH/sida et l'accompagnement des personnes en fin de vie. La particularité des services offerts présente un environnement idéal pour les personnes désirant travailler sur leurs limites et les dépasser. En accord avec notre philosophie, nos bénévoles sont formés pour offrir les services requis dans une approche personnalisée du résident permettant de promouvoir son autonomie psychologique et physique.


retour vers le haut

Donner après avoir reçu

Un fait marquant du bénévolat à d’Hérelle est la présence d’anciens résidents, revenus avec plaisir donner un peu à leur tour, après avoir reçu de l’équipe et des autres bénévoles. Leur présence est une note d’espoir pour les résidents, la preuve qu’on peut séjourner à la Maison d’Hérelle et en repartir pour une vie active dans la communauté.

retour vers le haut

Les secteurs du bénévolat

L'action bénévole se situe principalement dans les secteurs qui exigent une présence hebdomadaire. Les secteurs de bénévolat sont :

  • Soutien aux intervenants : soins d'hygiène et de confort, relation d'aide et accompagnement
  • Assistance à la cuisine : service et aide à la préparation des repas, vaisselle
  • Assistance à l'entretien : tâches générales d'entretien: époussetage, entretien des planchers, désinfection des chambres et des salles de bain, peinture, réparations…
  • Approches complémentaires de santé si formation : massothérapie, Reiki, zoothérapie…
  • Animation, Formation
  • Administration : réception
  • Conseil d'administration
  • Soutien technique ponctuel et spécialisé : connaissances en droit, finances, informatique, conseils juridiques, coiffure…
  • Autofinancement : demande de dons, activités de levée de fonds…

 

retour vers le haut

Le processus de recrutement

Si vous êtes intéressé à œuvrer au sein de l'équipe de bénévoles de la Maison d'Hérelle, merci de remplir ce formulaire en ligne. Aurélie Bernard, notre coordonnatrice de l'action bénévole, vous recontactera dans les prochains jours pour la suite du processus de recrutement.

Notre processus de recrutement des nouveaux bénévoles se fait en cinq étapes :

  • La prise de rendez-vous
    Lorsque vous aurez rempli le formulaire en ligne, le coordonnateur du bénévolat vous recontactera et s’assurera que vous ayez un minimum d’informations concernant notre bénévolat. Il vous détaillera les différentes étapes du processus de recrutement et fixera un rendez-vous avec vous.
  • L’entrevue
    Avant l'entrevue, nous vous ferons remplir un formulaire d’offre de bénévolat qui servira de base à la rencontre. Ce document contient des questions sur vos motivations, vos expériences de bénévolat, votre connaissance du VIH/sida. C’est un document confidentiel auquel seul le coordonnateur du bénévolat a accès.
    L’entrevue a pour but de vous connaître, examiner vos motivations, vos attentes et vous donner un portrait réaliste de notre oeganisme : philosophie, mission, clientèle, objectifs, règles et éthique du bénévolat. Notre souhait est de faire correspondre vos envies à nos besoins. L’entrevue permet donc de cerner si le bénévolat auprès de notre Corporation pourra mutuellement nous satisfaire.
  • Le délai de réflexion
    Vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 48 heures. La reprise de contact est à votre seule initiative. Vous confirmez ou non votre offre de service bénévole. Si votre candidature n’était pas retenue, le coordonnateur vous en expliquera les raisons. Il fixe avec vous le jour et l’heure de votre premier jour de bénévolat.
  • Le premier jour de bénévolat
    Vous serez accueilli par le coordonnateur du bénévolat, ou bien un membre de l’équipe désigné. Cette première journée comprend une visite des lieux, la rencontre des membres de l’équipe et des résidents, l’explication du déroulement de vos prochaines journées, le rappel des règles éthiques de base, ainsi qu’une présentation des profils des résidents présents dans la maison.
  • Le bilan du 1er mois et l’engagement de 6 mois
    Le premier mois est une période d’essai mutuelle. Comme tous bénévole, vous effectuez 4 à 5 heures de bénévolat par semaine. L’heure et le jour de votre bénévolat est identique à chaque semaine.
    A l’issue de ce mois, vous rencontrez à nouveau le coordonnateur du bénévolat pour un bilan. Si ce bilan s’avère positif pour les deux parties, vous pouvez signer un contrat d’engagement moral qui vous lie à la Corporation d’Hérelle pour les 6 prochains mois. Vous êtes dorénavant officiellement bénévole !

 

retour vers le haut