LE FINANCEMENT

 


 

Accueil /Financement

 

 

 Commanditaires du Quillothon 2014

 

Partenaire Or - Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal

La Maison d'Hérelle est fière que la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal ait été le Partenaire Or du Quillothon 2014. Merci à la Caisse Desjardins du Mont-Royal pour son soutien à notre organisme et son engagement pour une communauté solidaire !

Partenaire Bronze - Maison André Viger

La Maison d'Hérelle est fière que la Maison André Viger ait été le Partenaire Bronze du Quillothon 2014. Merci à ce partenaire de longue date pour son soutien à notre organisme !

 

retour vers le haut

 Partenaires financiers

 

   
   

 

  • Exploitation des trois ressources d’hébergement
    À Contre-courant
    Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
    Fondation André Gauthier
    Fondation Farha
    M*A*C AIDS Fund
    Office Municipal d’Habitation de Montréal (OMHM)

 

  • Projet spécial : Réalisation des studios
    Caisse d’économie solidaire du Québec (subvention de 3 ans au démarrage)
    Fondation Farha (démarrage)
    Programme de Rénovation du Québec (PRQ)
    Ressources Humaines Canada (IPAC - Initiative de Partenariats en Action Communautaire)
    Société d’Habitation du Québec (SHQ)
    Ville de Montréal

 

  • Projet spécial : Démarrage du Satellite numéro 2
    Le M*A*C AIDS Fund subventionne le démarrage du Satellite d'Hérelle numéro 2.
    Chaque dollar récolté grâce à la vente des rouges à lèvres Viva Glam est reversé au M*A*C AIDS Fund dont le but est d'offrir un soutien financier aux organismes impliqués dans la lutte contre le VIH/sida et dans l'accompagnement des personnes atteintes du VIH/sida.
    Pour plus de détails sur les produits VivaGlam et l'engagement de M*A*C Cosmetics dans le soutien aux personnes atteintes du VIH/sida, visitez les sites de M*A*C Cosmetics et du M*A*C AIDS Fund.

retour vers le haut

 

 Financement de la maison d'hébergement
et des Satellites

La Maison d’Hérelle existe principalement grâce au Ministère de la Santé et des Services sociaux qui la subventionne aujourd’hui à plus de 70 %.

En 2013-2014, Centraide du Grand Montréal a totalement retiré son soutien financier suite à la décision de Centraide de ne plus soutenir le milieu de la santé. Centraide était un partenaire majeur de l'organisme depuis 1989 et soutenait l’apport indispensable de l’action bénévole et du volet "retour à domicile et suivi dans la communauté" avec un soutien financier qui représentait 16 % de nos revenus. Il contribuait aussi indirectement à l’effet multiplicateur de l’expertise développée à la Maison d’Hérelle. Nous sommes depuis à la recherche de nouveaux partenaires pour combler ce manque à gagner.

La Fondation Farha nous offre toujours un soutien continu, non seulement par Ça Marche, la plus grande levée de fonds annuelle pour les organismes communautaires VIH/sida au Québec, mais aussi quand il s’agit de mettre sur pieds de nouvelles ressources d’entraide aux personnes vivant avec le VIH/sida, tels l’Appartement Satellite et les Studios.

Les dons et activités de financement nous permettent ensuite de compléter nos besoins financiers. Pour faire un don et contribuer vous aussi à la poursuite de la mission de la Maison d'Hérelle, cliquez sur le bouton "Je donne en ligne" dans le menu de gauche ou rendez-vous sur la page www.maisondherelle.org/dons pour en savoir plus.

La masse salariale totale représente près de 3/4 des dépenses, ce qui s’explique par le fait que la raison d’être de la Maison est d’offrir un accompagnement aux résidents (ceci comprend le personnel pour les soins, l'alimentation et l'entretien ménager); 1/4 des dépenses constituent des frais attribués aux autres services indirects.

Le graphique ci-dessous illustre les sources de financement de la Maison d'Hérelle et des Appartements Satellites pour 2013-2014.

retour vers le haut

 Financement des Studios d'Hérelle

La construction des Studios a été permise par les contributions financières de la Société d’Habitation du Québec (SHQ), de la Ville de Montréal, et de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (IPAC – Initiative de Partenariats en Action Communautaire) qui ont contribué à hauteur de 1,5 millions de dollars pour la construction et la mise sur pieds de ce projet de 2 millions de dollars.

À l'heure actuelle, l'exploitation des Studios est financée par la Société d'Habitation du Québec (SHQ) et le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) contribue par le biais d'une subvention aux loyers pour les locataires admissibles.

Le graphique ci-dessous illustre les sources de financement des Studios d'Hérelle pour 2013-2014.


retour vers le haut