LA MAISON D'HÉRELLE

 


 

Accueil / Maison/Typesdesejours

 

 Les types de séjours
 

La Maison d'Hérelle offre un environnement de soutien physique et psychologique, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Elle favorise ainsi une présence constante auprès des résidents dont l'état de santé exige une attention particulière.

La Maison d'Hérelle propose trois programmes différents afin d’être au plus proche des besoins des résidents :

 

Les programmes et les services offerts à la résidence nous permettent d'apporter des réponses variées à des formes et des niveaux divers de perte d'autonomie.

Bien que nous accordions une priorité d'admission aux personnes présentant une perte importante de leurs capacités fonctionnelles, nous reconnaissons la nécessité d'assurer un lieu de séjour temporaire aux personnes moins affectées, en convalescence ou en période de stabilisation. Les proches et la famille voient eux aussi leur quotidien bouleversé par le VIH/sida, il nous semble donc essentiel de ne pas négliger leur besoin de trouver des moments de répit et de soutien afin qu'ils puissent rester eux-mêmes soutenants.

Programme de transition (court et moyen séjour *)

Favoriser la convalescence, la récupération, la réhabilitation et le soutien à la réinsertion sociale.

Ce programme a été créé suite aux changements survenus dans le domaine du sida avec l’arrivée des traitements antirétroviraux. Comme son nom l'indique, ce programme s'adresse à des personnes vivant avec le VIH en besoin d'hébergement pour des raisons de désorganisation bio-psycho-sociale et il vise à assurer la réinsertion de ces personnes dans un nouveau milieu social mieux adapté à leurs besoins d’hébergement.

retour vers le haut

Programme de répit (court séjour *)

Jouer un rôle de dépannage en vue d’une stabilisation personnelle face à des situations de crise ou des difficultés temporaires d'adaptation.

Le but est de soutenir les efforts de réorganisation personnelle, de favoriser la réduction du stress et de l'anxiété et de favoriser l'insertion dans des groupes de socialisation et d'entraide en vue de créer un réseau de soutien à proximité du domicile. Cette période de répit peut aussi permettre aux aidants naturels (famille et proches) de se ressourcer et d’éviter l’épuisement.

retour vers le haut

Programme de soins palliatifs (moyen et long séjour *)

Assurer des soins de confort, des soins curatifs et palliatifs, des services de consultation et d'accompagnement.

Les soins palliatifs visent le confort des personnes atteintes d'une maladie les conduisant à plus ou moins brève échéance à la mort. En ce sens, les soins palliatifs ne viennent pas se substituer à des soins curatifs. Ces deux types de soins sont appelés en conséquence à se moduler en fonction de l'évolution de l'état de la personne. À la Maison d’Hérelle nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de vie ainsi qu’au cheminement psychospirituel des personnes en fin de vie.
Ce programme a constitué pendant longtemps l’activité principale de la Maison. Bien qu’ils soient moins nombreux, la Maison accueille toujours des résidents dans le cadre de ce programme. Plusieurs de ces résidents connaissent cependant — du fait même des soins palliatifs prodigués par la Maison —, une amélioration de leur condition. Si c’est le cas, leur situation est alors réévaluée pour les orienter vers un autre de nos programmes plus adapté à leur nouvelle situation.

 

* Précision sur la durée des séjours à la Maison d’Hérelle :
Court séjour : de 0 à 3 mois ;
Moyen séjour : de 3 à 6 mois ;
Long séjour : de 6 à 9 mois.

retour vers le haut