LA MAISON D'HÉRELLE

 


 

Accueil / Maison/Services

 

 Les services offerts
 

Nous avons toujours le souci d’être au plus proche des besoins de nos résidents, que ces besoins soient de base comme l’alimentation ou l’hygiène, ou qu’ils relèvent de l’accomplissement personnel. À chaque besoin de nos résidents correspond donc un service offert par l'équipe de la Maison d'Hérelle.

Les soins physiques

Les intervenants apportent des soins dans une perspective de santé globale. Leur présence, jour et nuit, assure aux résidents une attention soutenue et favorise ainsi la quiétude dont ils ont besoin. Les soins physiques comprennent les soins préventifs, curatifs, palliatifs et les soins de confort en respectant un plan d’accompagnement individualisé.

Une visite médicale a lieu une fois par semaine. Le médecin de famille de la Maison d’Hérelle est également sur appel 24h/24 et 7j/7. Il peut alors faire des represcriptions, réajuster très rapidement le dosage de certains médicaments sans attendre le prochain rendez-vous avec le médecin traitant. Ceci se fait dans le souci d’assurer une continuité du suivi médical et donc dans le respect des orientations thérapeutiques déterminées par le médecin traitant. Dans le cas des soins palliatifs, c’est souvent le médecin de famille de la Maison qui prend la relève de l’équipe hospitalière, ce qui permet aux résidents en fin de vie de bénéficier de soins de qualité et d’un confort optimal.

retour vers le haut

Les approches complémentaires de santé

Tous les résidents ont accès en fonction de leurs besoins à des options thérapeutiques complémentaires à l’approche biomédicale classique. Ceci comprend par exemple la massothérapie, l’aromathérapie, la physiothérapie. Les résidents peuvent ainsi améliorer leur confort et leur qualité de vie dans une perspective de santé globale où le recours au médicament n’est pas l’unique option envisageable.

retour vers le haut

Le service de repas

La préparation quotidienne des repas tient compte des besoins spécifiques liés à l'état de santé variable des résidents. À la cuisine, on retrouve des aliments frais et sains, des menus variés et équilibrés. On y prévoit aussi des diètes spéciales et les résidents sont invités à participer à l'élaboration des menus.

Lors de la composition des menus, au-delà de l’aspect nutritionnel, nous n’oublions pas l’importance de ressentir du plaisir en mangeant. Nous avons souvent vu des résidents reprendre littéralement goût à la vie ! De plus, nous considérons les repas comme des moments de rencontre et de partage qui permettent aux résidents et aux membres de toute l’équipe de mieux se connaître et de tisser ainsi des liens privilégiés. retour vers le haut

L'entretien ménager

L'entretien ménager est assuré dans les chambres et les espaces communs. Un service de buanderie est également disponible. Les résidents participent aux diverses tâches sanitaires selon leurs capacités, ou, au minimum, prennent la responsabilité de leurs effets personnels.

retour vers le haut

Les services socio-économiques

Les personnes en perte graduelle d'autonomie ont besoin de soutien pour les aider à garder un lien avec la société. L'accès aux services publics, l'information sur les lois et les mesures sociales, la réinsertion sociale, la réorientation en situation de crise, la recherche d'emploi et de logement adaptés à leur situation peuvent apparaître comme des défis insurmontables lorsque ces personnes sont isolées. Les résidents sont donc accompagnés dans leurs démarches administratives au besoin.

retour vers le haut

Le soutien psychologique

En adhérant à une vision globale de la santé, nous considérons que le bien-être est favorisé non seulement par des soins physiques mais aussi par un soutien psychologique. Cet accompagnement se concrétise tant par des rencontres individuelles, que par un soutien au groupe de résidents dans leur dynamique relationnelle.

Toute maladie s’accompagne de deuils à faire, de par les changements profonds de l’identité, de l’image de soi et du rapport au monde qu’elle implique. Nous sommes là pour accompagner nos usagers sur ce chemin difficile mais qui peut mener à une réinvention de soi positive. L’accompagnement offert comprend, entre autres, l’écoute active, le support à l'expression des émotions et des difficultés personnelles, l'aide à la recherche de solutions et à la résolution de problèmes.

retour vers le haut

Le soutien aux proches

Nous portons une attention particulière aux proches et à la famille des résidents. En effet, ce sont souvent eux les mieux placés pour offrir un support à long terme mais en contrepartie certains vivent de l’épuisement. En les amenant à clarifier leurs besoins et leurs craintes, par notre écoute, nous leur apportons de l’apaisement. Nous les encourageons à participer activement aux soins en reconnaissant leurs limites personnelles et les accompagnons dans cet apprentissage délicat.

Tout est fait pour que les proches se sentent à l’aise, ils sont invités à partager nos repas et dans certains cas à passer la nuit dans la Maison, notamment pour assurer une présence en fin de vie.

retour vers le haut

L'accompagnement psychospirituel

Le VIH provoque souvent une remise en question brutale sur les plans psychologique et spirituel. Le rôle de l'intervenant est d'accompagner la personne et de l'aider à nommer le sens qu'elle donne à sa vie et à son mourir. Il la soutient dans son bilan de vie personnel, dans une clarification, une intégration et une actualisation de ses valeurs et explore avec elle de nouvelles voies de réalisation de soi.

Notre approche est non-confessionnelle, c'est-à-dire que nous ne faisons la promotion d'aucune orientation religieuse en particulier. Toutefois, nous soutenons les résidents croyants à recevoir la visite d’un représentant de leur communauté religieuse s’ils le désirent.

retour vers le haut