LES STAGIAIRES

 


 

Accueil / Stagiaires

 

De l’accueil à l’échange

La Maison d’Hérelle se fait un plaisir d’accueillir des stagiaires de tous les horizons. En effet, dès notre création, nous avons reçu le mandat de démontrer la qualité de l’approche communautaire, participative, humaniste et multidimensionnelle de la personne vivant avec le VIH/sida.

Les années sont passées mais nous avons choisi de maintenir cet aspect démonstratif, car notre approche mérite toujours d'être mieux connue. Cette démonstration de la pertinence de notre approche passe avant tout par une découverte du milieu et par la rencontre des personnes qui font des ressources de la Maison d’Hérelle des lieux de vie chaleureux et thérapeutiques.

En invitant des stagiaires à contribuer à notre action, nous ne désirons pas uniquement transmettre nos savoirs, nos savoir-faire et notre savoir-être. Nous souhaitons également enrichir notre approche par un échange authentique basé sur la confiance et la reconnaissance des compétences respectives.

retour vers le haut

Un lieu de stage interdisciplinaire

De par notre volonté de soutenir un modèle d'intervention interdisciplinaire, nous accueillons des stagiaires de formations très variées, entre autres :

  • Infirmiers ;
  • Infirmiers auxiliaires ;
  • Auxiliaires familiaux ;
  • Préposés aux bénéficiaires ;
  • Éducateurs spécialisés ;
  • Travailleurs sociaux ;
  • Sexologues ;
  • Massothérapeutes ;
  • Art-thérapeutes ;
  • Zoothérapeutes ;
  • Psychologues.

Tous les stagiaires reçus à la Maison d’Hérelle sont supervisés par une personne compétente, ayant suivi le même type de formation. Des rencontres régulières sont organisées tout au long du stage pour assurer un suivi adapté. Dans la mesure du possible, le superviseur de stage est membre de l’équipe. Dans certains cas, il est possible de faire appel à nos partenaires extérieurs afin de trouver un superviseur de stage.

retour vers le haut

Une ouverture sur l’international

Nous sommes toujours intéressés à recevoir des demandes de stage (séjours d’observation) provenant des quatre coins du monde. Nous recevons beaucoup de stagiaires de France, mais aussi des Caraïbes et d’Afrique. Le VIH est une pandémie, c’est-à-dire une épidémie qui a des conséquences au niveau mondial. Il est donc particulièrement intéressant d’échanger sur le thème du VIH/sida avec des personnes venues d’ailleurs.

Ces échanges nous permettent de mettre en perspective les grands progrès réalisés dans les pays développés comme le Canada depuis le début de l’épidémie de VIH en ce qui concerne l’accès aux soins, l’accès à un environnement de vie adapté et salubre, et malgré tout le chemin qu’il reste encore à parcourir, la lutte contre la marginalisation des personnes vivant avec le VIH/sida.

Cela nous aide également à rester conscients des énormes besoins élémentaires toujours présents dans les pays pauvres ainsi que du grave problème de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/sida qui est un obstacle majeur au diagnostic et donc à la prévention et au traitement du VIH dans le monde.

retour vers le haut

Formulaires de demande de stage

Si vous êtes intéressé à faire un stage chez nous, veuillez nous faire parvenir le formulaire de demande de stage rempli ci-dessous :

retour vers le haut