LES STUDIOS D'HÉRELLE

 


 

Accueil / Studios/Admission

 

 Admission
 

Les locataires

Ce projet s’adresse à des personnes vivant avec le VIH/sida en situation de vulnérabilité à l'itinérance, quelles que soient leur orientation sexuelle, leur appartenance culturelle, ou leurs valeurs, et qui pourraient bénéficier d’un logement avec soutien communautaire.

retour vers le haut

Le comité d'admission

Un comité des admissions est responsable de l’évaluation de toutes les demandes d’admission.

Ce comité est composé de :

  • le(la) coordonnateur(trice) des Studios ;
  • un(e) représentant(e) des maisons d’hébergement ;
  • un(e) locataire des Studios.

 

Lorsqu’un logement est disponible, le(la) coordonnateur(trice) des Studios et un(e) membre délégué(e) par le comité organiseront une rencontre d’évaluation avec le requérant. Le requérant sera invité à visiter un logement.

Suite à cette visite, le comité décidera de l’acceptation ou du refus de la demande, et le coordonnateur en avisera le requérant.

retour vers le haut

Les critères d'admission

  • Présenter une certaine vulnérabilité (période d'itinérance, désorganisation sociale, santé mentale fragile, perte d'autonomie physique et/ou psychologique légère, réseau social limité ou inexistant, etc.) ;
  • Être suffisamment autonome au quotidien pour ne pas nécessiter des services et/ou une supervision constante ;
  • Accepter de collaborer avec un intervenant et de participer à la vie communautaire.

retour vers le haut

Les facteurs de réorientation

  • Nécessiter des soins physiques à domicile qui ne peuvent y être prodigués et/ou avoir des besoins ne pouvant être satisfaits par le Centre de Santé et des Services Sociaux (CSSS) ou des groupes communautaires ;
  • Adopter des comportements nuisibles à la vie communautaire et/ou présenter une dangerosité pour soi-même ou pour les autres locataires ;
  • Avoir une autonomie suffisante pour vivre en logement sans soutien communautaire.

retour vers le haut

Le formulaire de demande de location

Voici les deux formulaires à remplir et à nous transmettre pour toute demande d'admission aux Studios :

Il est à noter que l'admissibilité au programme de subvention au loyer de l'Office Municipal d'Habitation de Montréal (OMHM) est obligatoire. Veuillez pour cela joindre à votre formulaire d'admission rempli, un rapport d’impôt accompagné de l’avis de cotisation ainsi que d’un certificat de naissance. Tous les documents sont obligatoires pour que la demande de location soit inscrite sur la liste d'attente.

La demande est valide jusqu'au 31 mars de chaque année, pour une durée maximale d'un an. Pour que la demande de location demeure active, nous vous invitons à remplir une nouvelle demande et à nous fournir les documents exigés à jour le 1er avril de chaque année.

Notez qu'en raison de la confidentialité, il nous est impossible de rendre publique la liste d'attente des demandes de location.

 

retour vers le haut